L’ancien Premier ministre et ex-candidat à la présidentielle de 2024, Amadou Bâ, fait l’objet de sérieuses accusations dans un rapport explosif de la Cour des comptes. D’après L’Observateur de ce mercredi 7 mai, il est cité dans l’affaire des Dépôts à terme (DAT) cassés et non reversés au Trésor public, pour un montant total de 141,087 milliards de francs CFA.
Ces DAT, normalement bloqués pour générer des intérêts au profit de l’État, auraient été retirés avant terme, puis utilisés à d’autres fins sans reversement au comptable public, violant ainsi les règles de gestion des finances publiques. Le rapport précise qu’Amadou Bâ, alors ministre de l’Économie et des Finances, aurait initié la majorité de ces opérations, aux côtés de Cheikh Tidiane Diop, ancien directeur général du Trésor.
Deux cas précis sont relevés : l’un concerne un montant de 4,107 milliards F CFA utilisé pour rembourser un billet à ordre, l’autre un protocole de 6,525 milliards impliquant la Sonatel et la BRM. Dans ces deux cas, des instructions écrites, signées par Amadou Bâ ou son collaborateur, sont mentionnées.
La Cour estime que ces décisions ont engagé l’État de manière irrégulière, en dehors des lois de finances, en autorisant des virements de fonds publics à des tiers.