Site icon RTMD

Face à la presse ce dimanche soir, l’ancien maire de Dakar, Barthélémy Dias, a fustigé la convocation par le préfet d’une session extraordinaire prévue demain pour élire un nouveau maire de la capitale. Il parle d’une « forfaiture » et d’une « injustice » faite aux Dakarois, estimant que la procédure viole l’article 137 du Code général des collectivités territoriales, qui impose une installation lors des sessions ordinaires.

Dias affirme avoir saisi la Cour suprême pour demander la suspension de l’exécution de la décision n°3925/F/D/DK/AP du 11 décembre 2024, liée à la démission d’un conseiller municipal. « Je suis élu par le peuple dakarois et je me battrai jusqu’au bout », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs évoqué des tentatives de médiation menées par des « sages et aînés », tout en refusant de « marchander le vote des Dakarois ». Confiant dans la justice, il prévient que toute participation de l’opposition à cette session serait une « trahison » du peuple.

S’adressant au maire intérimaire, il a appelé à la « retenue et à la responsabilité » afin d’éviter des tensions. « Demain, tout sera clair et chacun devra rendre compte », a-t-il conclu.

Quitter la version mobile