Site icon RTMD

À Ouagadougou Ousmane Sonko veut renforcer la coopération entre le Sénégal et le Burkina Faso

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est en visite officielle de 48 heures à Ouagadougou, où il a entamé ce samedi une rencontre bilatérale avec son homologue burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo. Cette réunion, élargie aux délégations ministérielles des deux pays, a débuté par un tête-à-tête entre les deux chefs de gouvernement, axé sur le renforcement de la coopération bilatérale.

Vendredi, à l’issue d’une audience avec le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, M. Sonko a indiqué qu’une vingtaine d’accords de coopération sont en cours de discussion, en plus d’une vingtaine déjà existants entre les deux nations.

Dans l’après-midi, Ousmane Sonko, accompagné notamment des ministres Yassine Fall (Affaires étrangères et Intégration africaine), Khady Diène Guèye (Sports) et du général Birame Diop (Forces armées), prendra part à l’inauguration du mausolée dédié à l’ancien président Thomas Sankara.

Au premier jour de sa visite, M. Sonko a rencontré des membres de la communauté sénégalaise vivant au Burkina Faso. Il a écouté leurs doléances avant de les exhorter à être des ambassadeurs exemplaires du Sénégal. Il a aussi souligné le contexte difficile que traverse le Burkina Faso, appelant ses compatriotes à la prudence et à la retenue.

Quitter la version mobile