Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a pointé ce mardi 15 juillet 2025 les lenteurs dans l’orientation des nouveaux bacheliers au Sénégal.
« Dans un pays normal, quand les élèves ont le bac, dans un délai record, on doit pouvoir les orienter », a-t-il martelé, rappelant que lors de son arrivée en avril 2024, les orientations des bacheliers de 2023 venaient tout juste de s’achever en janvier 2024, soit six mois après les examens.
Depuis, des efforts ont été faits. « L’année dernière, on a orienté en mi-septembre alors que le bac s’est fini le 15 juillet », a-t-il précisé. Sur les 71 456 bacheliers de 2024, tous ceux qui ont formulé une demande ont été orientés, même si environ 10 000 d’entre eux ne se sont finalement pas inscrits dans les universités publiques, préférant partir en Europe, dans le privé ou abandonner leurs études.
Abdourahmane Diouf promet d’aller encore plus loin cette année pour réduire les délais et démarrer plus tôt l’année académique.