Site icon RTMD

Affaire de la “dette cachée” : les avocats de Macky Sall dénoncent un “refus illégal” de communication des rapports officiels

En conférence de presse, ce jeudi 23 octobre 2025, à la permanence de l’Alliance pour la République (APR) à Dakar, les avocats de l’ancien président Macky Sall ont fustigé le refus des autorités sénégalaises de leur transmettre les documents relatifs à l’affaire dite de la “dette cachée”.

Selon le coordonnateur du collège d’avocats, Me Pierre-Olivier Sur, également ancien bâtonnier de Paris, aucune réponse n’a été obtenue du ministère des Finances concernant les rapports de la Cour des comptes, de l’Inspection générale des finances (IGF) et du cabinet Forvis-Mazars. « Il ne s’agit pas de faire le procès de l’État, mais d’avoir accès aux documents concernant cette supposée dette cachée », a-t-il déclaré, avertissant qu’en cas de silence persistant, « une réponse à la non-réponse de l’administration » sera engagée.

Pour sa part, Me Aïssata Tall Sall a dénoncé un “manque de transparence” du gouvernement : « Le Premier ministre affirme l’existence d’une dette cachée sans présenter la moindre preuve. Nous voulons savoir sur quoi il se fonde. En refusant de nous communiquer les rapports, l’État viole la loi. » Elle a ironisé sur le passage d’une “dette cachée” à des “documents cachés”.

Me Amadou Sall a, quant à lui, rappelé que l’ancien chef de l’État a formellement sollicité les documents administratifs, affirmant qu’il n’a “rien à se reprocher” dans cette affaire qui continue d’alimenter le débat public sur la gestion de la dette sénégalaise.

Quitter la version mobile