Site icon RTMD

Affaire des 125 milliards : Amadou Sall convoqué par le Parquet financier

L’enquête sur les plus de 125 milliards de francs CFA de transactions douteuses révélées par le rapport de la Centif connaît de nouveaux développements. Selon L’Observateur de ce lundi 28 avril, le Parquet financier a convoqué Amadou Sall, fils aîné de l’ancien président Macky Sall, pour le 7 mai prochain. Il devra s’expliquer sur une transaction de 10 milliards de francs CFA, dont une partie a transité par le compte de la société Woodrose Investment Ltd, ouvert à la banque NSIA et géré par Ndèye Seynabou Ndiaye.

Le rapport indique que Ndèye Seynabou Ndiaye avait donné procuration à Amadou Sall pour la gestion du compte, suggérant ainsi qu’il pourrait être le bénéficiaire économique des fonds. L’entourage d’Amadou Sall affirme que les fonds proviendraient de la vente d’un terrain offert par son père, une opération conduite par le député-maire Farba Ngom, également cité dans l’affaire.

Par ailleurs, pour cette même enquête, Amadou Bâ et Karim Mbacké ont également été convoqués. Le Parquet a déjà requis des mandats de dépôt contre huit personnes, dont Farba Ngom et Tahirou Sarr, poursuivis notamment pour association de malfaiteurs, escroquerie sur les deniers publics et détournement de fonds publics.

L’ancien président Macky Sall réside actuellement au Maroc avec sa famille. Reste à savoir si son fils répondra à la convocation de la justice sénégalaise.

Quitter la version mobile