L’ancien ministre du Développement communautaire, Mansour Faye, est convoqué ce jeudi à la Division des investigations criminelles (DIC) pour se voir notifier une interdiction officielle de sortie du territoire national, selon les informations de Libération.
La mesure a été prise suite à une requête formelle du procureur général près la Cour suprême, Mbacké Fall, adressée au ministre de l’Intérieur. Dans sa correspondance, le magistrat qualifie Mansour Faye de « justiciable de la Haute Cour de Justice » et invoque des risques d’entraves à l’enquête sur la gestion des fonds Covid-19.
Le ministre de l’Intérieur a donné suite à cette requête en signant un arrêté interdisant à l’ancien ministre de quitter le pays. La notification de cette décision intervient après deux tentatives infructueuses de voyage de Mansour Faye, dont la dernière remonte à jeudi dernier, à l’aéroport international Blaise Diagne, alors qu’il devait embarquer sur le vol HF 0701. Il affirme pourtant disposer d’une décision favorable de la Cour suprême lui permettant de voyager.
Cette nouvelle étape marque un tournant dans l’affaire, alors que l’Assemblée nationale envisage la mise en accusation de plusieurs anciens ministres impliqués dans ce scandale. Mansour Faye est cité parmi les principaux concernés et pourrait être prochainement poursuivi devant la Haute Cour de Justice, juridiction compétente pour juger les membres du gouvernement pour des faits liés à l’exercice de leurs fonctions.