L’enquête sur l’ex-Parc des technologies numériques de Diamniadio, rebaptisé Sénégal Connect Park, prend une nouvelle tournure. Le nom de l’ancien ministre de la Communication et des Télécommunications sous Macky Sall, Me Moussa Bocar Thiam, revient avec insistance dans les auditions menées par la Section de recherches de Colobane, dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le parquet financier.
Six personnes sont poursuivies pour détournement de deniers publics, complicité et blanchiment de capitaux portant sur 1,476 milliard de francs CFA. Le juge du troisième cabinet a placé sous mandat de dépôt l’ex-coordonnateur du Parc, Bassirou Abdoul Bâ, et son Responsable administratif et financier, Ismaëla Thimbo. L’actuelle DAGE du ministère, Hélène Ndoukite Helndou Diouf, ainsi que l’entrepreneure Amy Samaké, bénéficient d’un contrôle judiciaire, cette dernière ayant consigné des biens immobiliers en caution.
Selon L’Observateur, plusieurs mis en cause ont affirmé avoir agi « sur ordre direct » de Moussa Bocar Thiam, alors ministre de tutelle. Des documents attestant de ces instructions figureraient dans le dossier, ce qui expliquerait que l’ancien directeur général du Parc n’ait pas été placé en garde à vue.
Le marché d’aménagement, évalué à 2 milliards FCFA et attribué à Amy Samaké, aurait été payé avant exécution, pour des travaux qui n’auraient consommé qu’un quart du budget prévu, alimentant de lourds soupçons de surfacturation.