UDEFY, en partenariat avec la ville de Dakar et l’organisme de coopération internationale SUCO (Solidarité Union et Coopération) au Sénégal, se lance ainsi dans un projet de récupération, de recyclage et de valorisation des emballages plastiques d’eau.
« Les femmes de Yoff et SUCO s’unissent pour une durée de 7 ans pour le nettoiement et le ramassage des emballages plastiques », souligne la présidente de l’UDEFY, Mme Fama Gaye Mbengue qui précise, « qu’au-delà de Yoff, cette initiative compte s’élargir dans les 19 communes du département de Dakar ».
L’activité rentre également dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la pollution plastique de la commune de Yoff et de la politique environnementale de la ville de Dakar.
Pour le représentant de la ville de Dakar, Mohamed Diallo, de la Direction de la Planification et du Développement Durable, « le ramassage des emballages plastiques est un moyen de lutte contre le chômage des jeunes car il crée des emplois ». Pour lui également, le développement d’un pays passe nécessairement par les collectivités territoriales qui « sont à la base de tous les projets étatiques ».
Pour rappel, grâce à l’appui de la ville de Dakar, l’Union pour le développement des femmes de yoff (UDEFY) s’active dans la transformation des produits locaux.