Site icon RTMD

Amsatou Sow Sidibé presidente commission nationale des droits humains: Adji Mbergane Kanouté désapprouve

L’Assemblée Nationale a démarré sa troisième session extraordinaire par l’examen du projet de loi, n°03/2024 portant reforme de la commission nationale des droits de l’homme. Le choix de Amsatou Sow Sidibé comme présidente de ladite commission suscite des réserves de la part de la députe  Adji Mbergane Kanouté. La parlementaire voit d’un mauvais œil une personnalité politique diriger cette instance indépendante. Elle s’empresse  de préciser qu’elle n’a qu’estime et considération pour Madame Sidibé qui fut d’ailleurs son professeur mais elle défend une position de principe. Elle soutient que le Pr2sident de la république doit plutôt nommer une personnalité de la société civile pour diriger la CNDH.

Lors de la troisième session extraordinaire de l’Assemblée nationale, les députés ont entamé l’examen de deux projets de loi majeurs qui marquent un tournant dans la consolidation des droits humains et la coopération régionale au Sénégal.

La CNDH a pour mission de promouvoir et de protéger les droits humains dans le pays. Elle va etre dotée de pouvoirs d’investigation et de recommandations, lui permettant d’assurer le suivi des engagements nationaux et internationaux pris par le Sénégal dans le domaine des droits humains. Elle va aussi jouer un rôle de médiation et de sensibilisation sur les questions des droits fondamentaux, consolidant ainsi l’État de droit au Sénégal.

Quitter la version mobile