Site icon RTMD

Arrestation en France de Madiambal Diagne visé par une enquête sur 21 milliards

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités sénégalaises, le journaliste Madiambal Diagne, patron du groupe Avenir Communication (Le Quotidien), a été arrêté en France, dans le département des Yvelines, à l’ouest de Paris. L’information a été confirmée par l’un de ses avocats, contacté par Seneweb.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, le mandat a été délivré le 26 septembre 2025 après que M. Diagne a quitté le territoire sénégalais malgré une interdiction formelle de sortie du pays. Il était recherché par la Division des investigations criminelles (Dic) dans le cadre d’une enquête sur des transactions financières suspectes, identifiées dans un rapport de la CENTIF daté du 27 novembre 2020, lié à l’affaire Ellipse Project Ltd.

Le journaliste est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie sur les deniers publics, blanchiment de capitaux en bande organisée et complicité. Dans ce dossier, son épouse et ses deux fils sont déjà incarcérés.

Interpol, via son Bureau central national (BCN) à Dakar, a validé la demande d’arrestation, exécutant le mandat délivré par le pôle judiciaire financier. À la suite de cette affaire, les chefs de la Dic et du commissariat spécial de l’aéroport Blaise Diagne ont été relevés de leurs fonctions à titre conservatoire.

Dans un message publié sur X (ex-Twitter), Madiambal Diagne a confirmé sa présence en France, promettant de « revenir dans quelques jours pour faire face à [ses] responsabilités ».

Quitter la version mobile