Site icon RTMD

Assemblée nationale : ouverture de la première session extraordinaire autour de la transparence

Les députés de la 15ᵉ législature reprennent le chemin de l’hémicycle ce lundi à 10 heures pour l’ouverture de la première session extraordinaire de l’année 2025, selon un communiqué de l’Assemblée nationale.

À l’ordre du jour figure l’examen de quatre projets de loi : la création de l’Office national de Lutte contre la Corruption (n° 12/2025), le statut des lanceurs d’alerte (n° 13/2025), l’accès à l’information (n° 14/2025) et la déclaration de patrimoine (n° 15/2025).

Ce dernier texte suscite déjà de vives divisions politiques. L’ancien député libéral Doudou Wade dénonce comme « incohérente » la disposition exemptant le président de la République de déclarer son patrimoine en fin de mandat, y voyant un risque de « mauvaise gouvernance ».

Une position rejetée par Amadou Ba, député du groupe parlementaire Pastef/Les Patriotes, qui rappelle que la Constitution, via son article 37, encadre spécifiquement la déclaration de patrimoine du chef de l’État et s’impose comme une lex specialis.

L’adoption du projet de loi par la large majorité Pastef (130/165 sièges) abrogera définitivement l’ancienne loi de 2014 confiée à l’Ofnac et consacrera un nouveau cadre pour la transparence patrimoniale des responsables publics.

Quitter la version mobile