AWLN Sénégal a lancé, ce jeudi 13 novembre, son programme de Mentorat inter- générationnel. Pendant toute une journée, des femmes émérites tels que les professeurs Ndioro Ndiaye, Amsatou Sow Sidibé, la première procureure Dior Fall Sow, l’historienne Penda Mbow ont échangé avec des jeunes mentors pour la transmission de savoir et de valeurs du leadership féminin.
Après huit ans d’existence, AWLN Sénégal s’est engagé à accompagner les jeunes femmes vers l’autonomisation et la participation pleine et entière aux processus de décision.
D’ailleurs, sa présidente Madame Coumba Mar Gadio compte sur cette nouvelle génération de mentors pour relever les défis. « Oser partager pour plus d’énergie », dira Madame Gadio, qui avait également à ses côtés les représentantes du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l’ONU femmes et du ministère de la femme et de la solidarité nationale.
Au Sénégal, pour booster les politiques, le référentiel étatique 2050 a accordé une place importante aux femmes. Et, selon la représentante de ONU femmes, « le modèle familial en est un bon exemple pour donner corps à ce projet ».
Des témoignages, des exposés ont été faits tout au long de cette journée. Chaque femme a parlé et écrit une page de son histoire. C’est entre la famille, l’école, le soutien de tiers personnes, l’engagement, entre autres, qu’elles ont réussi le challenge. « Savoir, savoir-faire et savoir être », comme dirait l’éminent professeur, Mme Amsatou Sow Sidibé. .
Rama Ndiaye
