L’Union Sportive Monastirienne (Tunisie) a créé la sensation, dimanche, en battant le tenant du titre Petro de Luanda (Angola) sur le score de 87-73, lors de la deuxième journée de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL) au Dakar Arena de Diamniadio.
Après leur défaite inaugurale contre l’ASC Ville de Dakar, les champions de l’édition 2022 étaient sous pression. Menés au premier quart-temps (17-22), ils ont inversé la tendance grâce à une belle performance de l’ailier sénégalais Babacar Sané, pour virer en tête à la mi-temps (46-45). Maîtres du jeu dans les deux dernières périodes, les Tunisiens ont creusé l’écart pour s’imposer nettement.
Avec cette victoire, l’US Monastir inflige au Petro de Luanda sa première défaite et relance totalement la Conférence Sahara. Mardi, Monastir affrontera Kriol Star du Cap-Vert, tandis que Petro croisera l’ASC Ville de Dakar.
La Conférence Sahara se poursuit jusqu’au 4 mai au Dakar Arena. Les deux premiers de la poule décrocheront leur billet pour les Finals 8, prévus du 6 au 14 juin à Pretoria (Afrique du Sud).