Site icon RTMD

Bassirou Diomaye Faye reçoit le “Presidential Global Water Changemakers Award 2025”

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a été distingué ce mercredi du prestigieux Presidential Global Water Changemakers Award 2025, saluant son leadership dans la co-organisation, avec les Émirats arabes unis, de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026 et l’engagement du Sénégal dans la diplomatie mondiale de l’eau.

La remise du prix a eu lieu lors de l’ouverture du Sommet de l’Union africaine sur l’Investissement dans l’Eau en Afrique, sous présidence sud-africaine du G20, en présence de nombreux Chefs d’État.

Le Sénégal était représenté par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dieye, Président de l’AMCOW, qui a présenté le Grand Projet de Transfert de l’Eau et le modèle sénégalais de partenariat public-privé. Modérant la table ronde présidentielle n° 2, il a appelé à « des investissements massifs dans des infrastructures adaptées aux défis climatiques et démographiques ».

Avec cette distinction, le Sénégal renforce son statut de leader africain et d’acteur clé de la gouvernance mondiale de l’eau, contribuant aux objectifs de l’ODD 6, de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Quitter la version mobile