Site icon RTMD

BP expédie la première cargaison de gaz naturel liquéfié depuis Grand Tortue Ahmeyim

La compagnie pétrolière BP a annoncé ce jeudi 17 avril avoir achevé avec succès le chargement de la toute première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) issue du champ offshore Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal.

Dans un communiqué transmis à l’APS, BP précise que cette opération marque l’entrée officielle de la Mauritanie et du Sénégal dans le cercle des nations exportatrices de GNL. La cargaison a été transférée à un transporteur depuis le navire flottant de liquéfaction, où le gaz avait été refroidi, liquéfié puis stocké.

« Cette première cargaison en provenance de la Mauritanie et du Sénégal marque un nouvel approvisionnement significatif pour les marchés énergétiques mondiaux », a déclaré Gordon Birrell, vice-président exécutif de BP chargé de la production et des opérations. Il a salué le travail des équipes ainsi que la collaboration des gouvernements mauritanien et sénégalais, en partenariat avec Kosmos Energy, PETROSEN et la SMH.

D’une capacité de production annuelle estimée à 2,4 millions de tonnes de GNL, la phase 1 du projet GTA répond à la fois aux besoins énergétiques mondiaux et aux marchés nationaux des deux pays. BP qualifie ce projet de « stratégique » pour la Mauritanie et le Sénégal, où la compagnie est active depuis 2017.

Pour Dave Campbell, vice-président senior de BP pour la région, ce moment représente une grande fierté, fruit de plusieurs années de coopération étroite avec les parties prenantes locales et étatiques.

Quitter la version mobile