Site icon RTMD

Campagne agricole 2025 : le Premier ministre Ousmane Sonko engage une série de mesures urgentes

Face aux défis du secteur agricole, le Premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé une série de mesures d’urgence pour soutenir les exploitations familiales et renforcer la sécurité alimentaire. Il a instruit le ministre de l’Agriculture à rendre disponible et accessible le matériel attelé, et à lancer la phase pilote des Centres d’utilisation du matériel agricole (Cuma) en Partenariat public-privé.

Cette initiative inclura le programme « Allo Tracteur », destiné à subventionner l’utilisation de matériel lourd comme les tracteurs et les moissonneuses-batteuses. Il a aussi insisté sur le renforcement des infrastructures de stockage et des équipements de collecte pour limiter les pertes post-récolte.

Mabouba Diagne, ministre de l’Économie, et son collègue du Commerce ont été chargés de mettre en place un cadre de concertation interministériel pour améliorer les circuits de commercialisation des produits agricoles. Un projet d’arrêté conjoint devra être soumis au Secrétariat général du Gouvernement d’ici le 21 avril 2025.

Par ailleurs, une quatorzième mesure vise à promouvoir la contractualisation à grande échelle dans les filières agricoles (maïs, niébé, riz, horticulture), pour mieux structurer les financements. Le Premier ministre a également demandé l’accélération du programme Intermaq, avec l’identification de sites pour l’installation de magasins de stockage et d’unités frigorifiques.

Enfin, Ousmane Sonko a annoncé le démarrage effectif de la distribution des intrants agricoles à partir du 25 avril 2025. Il a invité le Secrétaire d’État aux Coopératives, en lien avec le ministre de la Microfinance, à assurer l’implication active des coopératives agricoles dans la distribution et le bon déroulement de la campagne agricole.

Quitter la version mobile