La Conférence des Évêques Réunis d’Afrique de l’Ouest (CERAO) a clôturé, ce 12 mai 2025 à Dakar, sa 5e Assemblée plénière tenue du 5 au 12 mai, sur le thème : « Pour une Église synodale et autonome au service de la justice et de la paix en Afrique de l’Ouest ». L’événement a rassemblé 148 participants, dont deux cardinaux et 101 évêques.
Marquée par l’élection du nouveau pape, Léon XIV, les évêques ont salué « un signe d’espérance chrétienne » et ont souhaité un pontificat fécond à l’ancien cardinal américain Robert Francis Prevost. Inspirés par le Synode sur la synodalité, ils appellent à une Église plus participative, ancrée dans sa réalité locale et autonome financièrement et culturellement.
Face aux crises politiques et sécuritaires régionales, les prélats exhortent les dirigeants à mettre fin aux divisions au sein de la CEDEAO et proposent six pistes pour la paix, incluant l’éducation à la paix, le dialogue intercommunautaire et la réforme du secteur sécuritaire.
Ils plaident également pour la justice écologique, une gouvernance vertueuse et un engagement missionnaire dans le numérique. Un hommage appuyé a été rendu au Sénégal et à son président, Bassirou Diomaye Faye, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité offerte.