Malgré un contexte économique mondial tendu, le Sénégal devrait afficher la plus forte croissance du continent africain en 2025, avec un taux estimé à 8,4 %, selon les dernières Perspectives économiques pour l’Afrique subsaharienne publiées ce vendredi 25 avril par le Fonds monétaire international (FMI).
À l’échelle régionale, la croissance devrait ralentir à 3,8 % en 2025, soit 0,4 point de moins que prévu en octobre 2024, en raison d’une demande extérieure en baisse, de la chute des prix des matières premières et de conditions financières mondiales plus restrictives.
Derrière le Sénégal, la Guinée (7,1 %), le Rwanda (7,1 %), le Niger (6,6 %) et l’Éthiopie (6,6 %) complètent le haut du classement.
Lors d’un point de presse tenu à Washington, Abebe Selassie, directeur du Département Afrique du FMI, a réaffirmé le soutien du Fonds aux pays africains, rappelant un soutien financier de plus de 65 milliards de dollars depuis 2020, dont plus de 8 milliards en 2024. Concernant le Sénégal, les discussions pour un nouveau programme avec le FMI se poursuivent.