La 5ᵉ édition du Salon itinérant de l’énergie « Elec Expo Afrique » s’est ouverte hier, mardi 1er juillet, à Dakar, sous l’égide de la Confédération africaine de l’énergie (Cafelec). Après Casablanca, Niamey, Abidjan et Yaoundé, la capitale sénégalaise devient, jusqu’au 3 juillet, le carrefour des initiatives pour une électrification inclusive, sur le thème de la Zlecaf et de l’intégration énergétique africaine.
Mor Kassé, président de la Fédération des entreprises du Sénégal dans l’électricité (Feselec) et vice-président de Cafelec, a tiré la sonnette d’alarme : plus de 650 millions d’Africains vivent encore sans électricité, freinant le développement du continent malgré des ressources abondantes. Il a appelé à une mobilisation accrue des entreprises aux côtés des pouvoirs publics pour réduire les disparités entre zones urbaines et rurales.
Présent au salon, Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Sénégal, a souligné la dimension stratégique de l’électricité, mettant en avant la politique énergétique marocaine sous l’impulsion du Roi Mohammed VI. Le Maroc est fortement représenté avec plus de 40 entreprises et des projets d’envergure comme le gazoduc Afrique-Atlantique.
Omar Hejira, secrétaire d’État marocain au Commerce, a réaffirmé la volonté du Maroc de partager son expertise en électrification et énergies renouvelables dans une logique de coopération Sud-Sud. Du côté sénégalais, Ibrahima Thiam, secrétaire d’État au Développement des Pme-Pmi, a salué ce salon devenu une référence et rappelé les priorités du Sénégal à l’horizon Vision 2050 : baisse des coûts, diversification énergétique, promotion des renouvelables et inclusion énergétique.