La médiation pénale ferait partie des mécanismes utilisés par le Pool judiciaire financier (PJF) pour recouvrer des fonds publics détournés sous le régime de Macky Sall, selon des révélations d’Arona Coumba Ndoffène Diouf.
Dans un entretien paru ce lundi dans le journal Source A, l’ancien ministre-conseiller affirme que « des dignitaires de l’ancien régime sont passés à la caisse en douce », précisant que ces opérations se font loin des projecteurs, mais permettent néanmoins à la justice de récupérer certains avoirs en coulisses.
Saluannt l’action de l’institution judiciaire, Arona Coumba Ndoffène Diouf dit applaudir les juges, estimant que « jusqu’à présent, le droit a été dit dans toutes les décisions rendues ». Il les exhorte ainsi à poursuivre dans cet élan de patriotisme, en ne disant, selon ses mots, « que le droit, rien que le droit ».
Ces déclarations relancent le débat sur les méthodes judiciaires employées pour lutter contre la corruption et assurer la restitution des deniers publics au Sénégal.
