Site icon RTMD

Différend autour de la licence d’Africa7 : le CNRA se déclare incompétent

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a déclaré, dans une décision rendue publique ce vendredi 25 juillet 2025, qu’il ne lui revenait pas de trancher le conflit opposant Oumou Yaya Wane et Moussa Faye à Alioune Ndiaye sur l’exploitation de la licence de la télévision Africa7. L’organe régulateur considère ce différend comme relevant d’un contentieux commercial privé pendant devant les juridictions.

Saisi par Alioune Ndiaye en octobre 2023, ce dernier accusait Oumou Yaya Wane et Moussa Faye de tenter d’obtenir frauduleusement une nouvelle licence pour Africa7 et dénonçait l’usage illégal du signal par CNM TV. En réponse, Oumou Yaya Wane, présidente de CITIZEN MEDIA GROUP, appelait en janvier 2025 le CNRA à rétablir ses droits et à ne pas s’ingérer dans une affaire judiciaire.

Le CNRA rappelle que la licence de diffusion avait été initialement accordée à CITIZEN MEDIA GROUP en 2010, modifiée en 2011 pour l’exploitation d’Africa7. En 2019, cette société a cédé ses droits à Africa7 SARL, dont Oumou Yaya Wane et Alioune Ndiaye sont cogérants statutaires.

N’ayant été informé d’aucune modification d’actionnariat depuis la signature de la convention le 28 avril 2021, le CNRA a estimé que le conflit ne relevait pas de sa compétence. Il a toutefois exigé le respect du contrat de diffusion signé avec TDS SA en 2023 et rappelé à cet opérateur, par courrier du 2 janvier 2025, de rétablir le signal dans les conditions antérieures, en raison d’un changement effectué sans autorisation.

Le CNRA précise que cette démarche n’équivaut pas à une modification contractuelle mais à un rappel à l’ordre au nom de la régulation.

Quitter la version mobile