Site icon RTMD

Diplômes illégaux de doctorat : l’ANAQ-Sup met en garde les établissements privés

L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) a lancé, ce mercredi 7 août, une alerte sur la délivrance illégale de diplômes de doctorat par certains établissements d’enseignement supérieur privés au Sénégal. Dans un communiqué officiel, l’institution affirme que ces titres – PhD, doctorats uniques, d’université ou d’ingénieur – « ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur » et ne sont donc « pas reconnus par l’État du Sénégal ».

Ces diplômes ne respecteraient ni le décret n°2012-1116 relatif au doctorat, ni le décret n°2021-1790 modifiant celui de 2015 sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes. Par conséquent, leurs détenteurs ne peuvent légalement porter le titre de « Docteur », y compris sur le plan international, conformément aux conventions mondiale et africaine sur les diplômes.

L’ANAQ-Sup exige des établissements concernés qu’ils cessent immédiatement ces pratiques frauduleuses et se conforment aux textes en vigueur. Elle appelle également les étudiants, parents et professionnels à la plus grande vigilance, en rappelant que le site www.anaqsup.sn permet de vérifier l’habilitation des établissements et l’accréditation des diplômes.

À noter que les diplômes d’État de docteur en Médecine, en Pharmacie et en Chirurgie dentaire ne sont pas concernés par cette décision.

Quitter la version mobile