Site icon RTMD

Émigration irrégulière : le gouvernement va intensifier la traque des convoyeurs

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye s’est rendu ce jeudi 11 septembre à Mbour, où il a exprimé à la nation toute sa douleur et sa solidarité envers les familles qui ont perdu leurs proches dans le naufrage d’une pirogue au large de Mbour, ainsi qu’à l’ensemble du peuple sénégalais.

« Au nom de la nation sénégalaise, je tiens à exprimer mes condoléances aux familles endeuillées et à leur témoigner toute la solidarité de l’État et du gouvernement dans cette épreuve qui nous frappe tous », a déclaré le président.

Sur place, le chef de l’État a abordé la question cruciale de l’émigration clandestine, appelant à un sens de responsabilité collective. Il a réaffirmé « la détermination du gouvernement à traquer sans répit et sanctionner avec la plus grande sévérité les acteurs qui organisent ces convois de la mort ».

Bassirou Diomaye Faye a également lancé un appel aux jeunes en ces termes : « Votre vie a une valeur inestimable. Vous avez un rôle central à jouer dans l’avenir de notre pays. Nous sommes résolus à vous offrir des opportunités réelles et dignes, ici, chez vous, pour que plus jamais cette mer ne devienne un cimetière pour nos enfants ».

Le chavirement d’une pirogue, transportant des migrants à Mbour, a causé la mort de plusieurs dizaines de personnes.

Quitter la version mobile