Site icon RTMD

Félix Tshisekedi appelle Paul Kagame à une « paix des braves » pour mettre fin aux violences dans l’est de la RDC

Le président congolais Félix Tshisekedi a lancé, jeudi à Bruxelles, un vibrant appel à son homologue rwandais Paul Kagame pour œuvrer ensemble à la paix dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Je prends à témoin l’assistance ici présente et le monde entier pour lancer un appel à la paix, lui tendre la main et demander à ce qu’on arrête cette escalade », a déclaré M. Tshisekedi, en présence de M. Kagame, lors d’un forum international.

D’après l’AFP, le chef de l’État congolais a exhorté son voisin à avoir « le courage » de s’engager dans ce qu’il a appelé « la paix des braves », estimant que « nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade ».

Cet appel intervient alors que les violences se poursuivent dans l’est de la RDC, malgré un accord de paix signé fin juin à Washington, sous l’égide de partenaires internationaux. Tshisekedi espère, à travers ce geste, relancer un dialogue direct avec Kigali pour tourner la page d’un conflit meurtrier qui continue de déstabiliser la région des Grands Lacs.

Quitter la version mobile