Site icon RTMD

Fin de la présence militaire française : Diomaye a visité les sites de Ouakam, Bel-Air et de la Marine

Le 17 juillet 2025 marque une étape historique dans l’affirmation de la souveraineté nationale. Sept mois après l’annonce du Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dans son adresse à la Nation le 31 décembre 2024, le Sénégal a officiellement repris possession des emprises militaires autrefois occupées par la République française.

Les sites concernés — Ouakam, Bel-Air et la Marine — ont été restitués à l’État du Sénégal dans le cadre d’un processus respectueux des engagements bilatéraux et du droit souverain du pays à maîtriser ses infrastructures stratégiques.

À l’occasion de cette journée hautement symbolique, le Chef de l’État, également Chef suprême des Armées, a effectué une visite sur lesdits sites, réaffirmant la volonté du Sénégal de prendre pleinement en main la gestion de son espace militaire et de consolider son indépendance stratégique.

Cette décision marque la fin d’une ère et ouvre un nouveau chapitre dans les relations de coopération entre Dakar et Paris, désormais appelées à se redéfinir sur la base du respect mutuel et de la souveraineté pleinement assumée.

Quitter la version mobile