Le directeur de l’hôpital régional de Kaffrine, Bakary Sène, et son ancien comptable, Lamine Diallo, ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation des fonds Force Covid-19. Selon le journal Libération, les deux hommes se sont mutuellement accusés lors de leur audition devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC).
Bakary Sène affirme n’avoir reçu que 20 millions de francs CFA en janvier 2021, utilisés pour rembourser des avances engagées pour la lutte contre la pandémie. Il déclare n’avoir été informé des versements de 10 puis 15 millions que bien plus tard, lorsque le ministère de la Santé a exigé des explications sur l’utilisation de 45 millions FCFA, alors que l’Établissement public de santé (EPS 1) avait cessé ses activités.
Le directeur accuse son ancien comptable de lui avoir refusé l’accès aux documents comptables. Une version vigoureusement contestée par Lamine Diallo, qui affirme que toutes les dépenses ont été effectuées sur ordre de Bakary Sène.
Il cite notamment l’utilisation des 15 millions du dernier versement Covid, qui, selon lui, ont servi à payer les salaires sur instruction du directeur, soucieux d’éviter un mouvement de grève à l’occasion d’une visite du président Macky Sall.
Cette confrontation met en lumière les zones d’ombre entourant la gestion des fonds à Kaffrine, alors que les auditions se poursuivent dans le cadre de cette vaste enquête nationale.