Les funérailles du pape François, décédé lundi, se tiendront ce samedi sur la place Saint-Pierre à Rome. Le Vatican a confirmé la participation exceptionnelle de 130 délégations étrangères, dont 50 chefs d’État élus et dix souverains régnants.
Parmi les figures attendues figurent le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ainsi que de nombreux dirigeants européens tels que Emmanuel Macron, Olaf Scholz, Volodymyr Zelensky, et le prince William, représentant le Royaume-Uni.
Des têtes couronnées comme le roi Felipe VI d’Espagne, les souverains de Belgique, de Suède, de Norvège et de Monaco seront également présentes. L’Amérique sera représentée par Donald Trump, Lula da Silva, Javier Milei et Gustavo Petro, tandis que l’Inde et plusieurs pays africains, dont le Cap-Vert et la Centrafrique, enverront leurs chefs d’État.
Cette cérémonie s’annonce comme un moment historique de recueillement mondial en hommage à un pape réformiste et proche des plus démunis.