La ville de Dakar en partenariat avec le groupement IDEV-LPAOSF a organisé, ce mercredi 12 juin, un atelier de partage pour l’élaboration d’un plan de gestion de la qualité de l’air. Outre les autorités municipales et leurs partenaires, cet atelier a regroupé, à l’hôtel de Ville de Dakar, les acteurs de la communication, les scientifiques et la société civile.
La pollution atmosphérique est l’un des problèmes environnementaux et sanitaires les plus urgents dans les villes et Dakar ne fait pas exception. Les risques pour la santé des habitants et des coûts associés continueront d’augmenter si des mesures correctives et de régulation ne sont pas mises en œuvre.
C’est pourquoi la ville de Dakar s’est engagée à améliorer son cadre de vie en intégrant la gestion de la qualité de l’air parmi ses priorités en vue de minimiser les impacts sur l’environnement et la santé des citoyens.
Pour cela, elle a bénéficié de l’accompagnement de C40. Une assistance technique qui s’inscrit dans un processus de planification qui prend en compte la détermination de la situation de référence de la qualité de l’air, l’identification et la formation des acteurs impliqués et la mise en place d’un plan de gestion inclusif.
Dans ce sens, un atelier de renforcement de capacités des acteurs a été organisé le 11 octobre 2023, suivi d’un atelier en mai 2024 sur la caractérisation de la pollution de l’air, des sources et des impacts sanitaires et économiques dans la ville de Dakar.