Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) a vivement dénoncé, ce lundi, l’ouverture par le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) de la plateforme d’enregistrement des médias pour le Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP), sans consultation préalable ni convocation du Conseil de gestion, comme le prévoit le décret du 27 janvier 2021.
Dans un communiqué rendu public, le CDEPS fustige “une démarche cavalière, empreinte de mépris et de manque de transparence”, estimant que le ministère a délibérément écarté les organes de concertation. L’organisation déplore également que les fonds soient désormais distribués “de manière unilatérale” sur la base exclusive de projets déposés par les entreprises, sans tenir compte des urgences financières des médias.
Face à ce qu’il qualifie de “répétition de violations”, le CDEPS annonce son intention de saisir les instances compétentes afin de garantir la transparence et l’équité dans la gestion du FADP.
