Site icon RTMD

Gouvernance : Les Sénégalais partagés sur le nouveau régime, selon une étude du Gires

Le Groupe d’experts pour l’innovation et la recherche économique et sociale (Gires) a publié son rapport du premier trimestre 2025 sur les dynamiques sociopolitiques du Sénégal. Réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes réparties dans les 14 régions du pays, l’étude met en lumière des perceptions nuancées sur l’action du nouveau régime.

Selon les données relayées par Le Soleil, seuls 11,5% des Sénégalais jugent la gouvernance actuelle « très satisfaisante », tandis que 23,3% la considèrent « satisfaisante ». La majorité relative des sondés, soit 46,8%, estiment toutefois que cette gouvernance reste « moyenne ».

Le sentiment de rupture, promesse phare du changement politique, semble également modéré. Si 21,3% des citoyens disent avoir observé une « rupture totale », 45,5% parlent d’une « rupture partielle » et 25,8% d’« aucune rupture ».

Autre enseignement : la jeunesse domine l’échantillon interrogé, avec 36,56% de participants âgés de 25 à 35 ans et 21,33% entre 18 et 24 ans. Les hommes représentent 59,11% de l’échantillon, contre 40,8% de femmes.

Ces résultats traduisent un besoin pour le régime de renforcer la confiance des citoyens en accélérant les réformes promises.

Quitter la version mobile