Site icon RTMD

Interpellation d’une équipe d’Al Jazeera à Ziguinchor : l’APES dénonce une entrave inédite à la liberté de la presse

Une équipe de la chaîne Al Jazeera, accréditée au Sénégal, a été interpellée le dimanche 13 avril 2025 à l’aéroport de Cap Skirring par la police et la gendarmerie, alors qu’elle se rendait en Casamance pour un reportage sur le retour des déplacés de guerre. C’est ce qu’indique un communiqué de l’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES).

Composée de Nicolas Haque, chef du bureau Afrique de l’Ouest d’Al Jazeera, et de sa camérawoman Magali Rochat, l’équipe a été arrêtée à l’aéroport puis relâchée. Toutefois, à leur arrivée à l’hôtel, ils ont de nouveau été interpellés par la gendarmerie, séparément interrogés pendant une heure, avant d’être libérés.

Leur matériel de travail et leurs passeports ont toutefois été confisqués, et ils ont été informés qu’ils seraient rapatriés à Dakar dès le lendemain.

L’APES fustige une atteinte « sans précédent » à la liberté de la presse au Sénégal, pays réputé pour son ouverture envers les journalistes étrangers. L’organisation exige la restitution sans condition du matériel de l’équipe d’Al Jazeera et rappelle la tradition d’hospitalité du pays.

Elle appelle les autorités sénégalaises à respecter les engagements du Sénégal en matière de liberté d’informer.

Quitter la version mobile