Site icon RTMD

JOURNÉE MONDIALE MÉTROPOLITAINE : « construire ensemble un avenir inclusif et durable », dixit Barthélémy Dias

Le Maire de la Ville de Dakar, Barthélémy DIAS, par ailleurs, Président de METROPOLIS, a présidé ce lundi 14 Octobre, le lancement de la Journée Mondiale Métropolitaine, la JMM, Dakar 2024. C’était en présence du secrétaire général de Metropolis, M. Jordi Vaquer, du représentant du ministre de la décentralisation, M. Fall, des maires et dirigeants urbains.

« C’est avec une immense joie que je vous accueille aujourd’hui à l’occasion de cette Journée mondiale métropolitaine, organisée en collaboration avec Metropolis et ONU-Habitat », dira le Maire Barthélémy Dias dès l’entame de ses propos. « En tant que premier président africain de Metropolis, je ressens une grande fierté d’accueillir cet événement ici, à Dakar », poursuit le président de Metropolis.

« Cette journée n’est pas simplement une célébration. C’est une opportunité unique de réaffirmer notre engagement commun à construire des villes plus inclusives, durables et résilientes », souligne Barthélémy Dias.

Dans un monde en perpétuelle mutation, confronté à des crises climatiques, sociales et économiques, les maires et dirigeants urbains ont un rôle clé. « Nous devons garantir que la transition écologique ne laisse personne de côté. Plus la ville est grande, plus les défis sont complexes — mais aussi plus grandes sont les opportunités de transformation », lance Barthélémy Dias à ses collègues maires et dirigeants urbains.

Aujourd’hui, selon le maire Barthélémy Dias, « les villes doivent être au cœur des discussions mondiales sur le climat ». 1,8 milliard de personnes vivent déjà dans des métropoles de plus d’un million d’habitants – et ce chiffre atteindra 2,6 milliards d’ici à dix ans. « Il est donc impératif de s’assurer que nos politiques urbaines soient adaptées à cette transformation rapide », précise Barthélémy Dias.

« Réinventer nos villes en modèles de résilience et d’exclusivité »

Les effets du changement climatique se font déjà ressentir : montée des eaux, érosion côtière, vagues de chaleur… Ces phénomènes menacent les communautés, surtout les plus vulnérables. Mais au cœur de ces défis se trouve une opportunité, « celle de réinventer nos villes en modèles de résilience et d’exclusivité », selon M. Dias qui donne l’exemple concret du projet phare : Metropolitan Governance of the Energy Transition (MGET).

Ce projet vise à améliorer la gouvernance urbaine à Dakar pour une transition écologique intégrée. Et, permet également de renforcer la coopération entre les 19 municipalités du département de Dakar et de mobiliser des partenaires internationaux tels que Metropolis.

« Devenir un modèle régional d’efficacité énergétique »

Avec la population la plus jeune au monde, l’Afrique est une force motrice de l’avenir. C’est pourquoi il est indispensable d’investir dans la formation et dans la création d’emplois verts pour offrir aux jeunes une place centrale dans cette transition.

« Dakar s’engage pleinement dans cette voie. Nous développons des solutions de mobilité durable, nous investissons dans les énergies renouvelables, et nous ambitionnons de devenir un modèle régional d’efficacité énergétique », annonce le maire de Dakar par ailleurs Président de Metropolis.

Cependant, « ce défi ne peut être relevé seul. Il nécessite des partenariats solides et une collaboration continue entre villes du réseau Metropolis pour partager nos expériences et nos innovations », renseigne M. DIAS.

« Gouverner une métropole, c’est aller au-delà des limites administratives pour mieux répondre aux attentes de nos communautés. C’est bâtir des infrastructures et des politiques publiques qui servent à la fois la prospérité économique et le bien-être social », ajoute Barthélémy Dias.

« Je vous invite donc à participer activement au débat, à construire ensemble un avenir inclusif et durable et à faire de ce

Quitter la version mobile