Site icon RTMD

Justice : La Cour d’appel maintient Farba Ngom en détention, mais ordonne son hospitalisation

La Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar s’est prononcée, ce mardi 8 octobre 2025, sur les recours introduits par la défense de Mouhamadou dit Farba Ngom, ancien député-maire de Agnam, actuellement incarcéré.

Saisie après le refus du juge d’instruction d’accorder la mainlevée de sa détention, la juridiction a rendu une décision à double portée. Elle a d’abord décidé de joindre les deux procédures relatives à cette affaire et déclaré recevables les appels formulés par les avocats de l’ex-parlementaire.

Cependant, sur le fond, la Chambre a confirmé le maintien en détention de Farba Ngom, validant les ordonnances du juge d’instruction ayant rejeté ses demandes de mise en liberté provisoire.

Toutefois, tenant compte de l’état de santé de l’accusé, la Cour a ordonné son transfèrement vers un centre hospitalier pour y recevoir des soins appropriés. Cette mesure, présentée comme un acte humanitaire, ne remet pas en cause la procédure judiciaire en cours.

Poursuivi dans un dossier financier encore à l’instruction, l’ancien député demeure sous mandat de dépôt, mais sera désormais placé sous surveillance médicale.

Quitter la version mobile