Site icon RTMD

La CAN 2025 : Le Dernier Acte

La 35e édition de la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 tire à sa fin et, dès dimanche prochain, les rideaux seront baissés. Ils étaient 24 pays répartis en 6 groupes de quatre, 6 stades dans six villes : Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat, Tanger. À ce jour, il n’en reste plus que quatre (4). Parmi ces quatre prétendants, il y a les Lions de la Teranga, ceux de l’Atlas, les Eagles du Nigeria et les Pharaons d’Égypte.

Au soir du 18 janvier 2026, l’un de ces ténors du continent sera couronné champion, mais, dès ce mercredi 14 janvier, le tri sera effectif entre les protagonistes après les demi-finales qui mettront aux prises le Sénégal et l’Égypte d’un côté, de l’autre le Maroc et le Nigeria.

Vivement que les Lions de la Teranga terrassent le Pharaon comme ce fut le cas le 6 février 2022 au Cameroun lors de la finale de la CAN 2021. Vivement que leurs cousins de l’Atlas déplument ou rongent les griffes des Aigles afin que le Sénégal et le Maroc se retrouvent sur le pré le jour de la finale pour s’adjuger dame coupe tant convoitée !

Rappelons que le Maroc, pays organisateur, n’a été sacré qu’une seule fois en 1976 et le Sénégal itou en 2022. L’Égypte est le pays le plus titré en étant sept fois champion, tandis que le Cameroun cinq (5), le Ghana quatre (4), le Nigeria en a trois (3) ainsi que la Côte d’Ivoire ; la RD Congo deux (2) ; l’Algérie deux (2). L’Éthiopie, le Soudan, le Congo Brazzaville, l’Afrique du Sud, la Tunisie, la Zambie, le Maroc et le Sénégal ont chacun un titre.

Pour revenir sur le face-à-face entre le Sénégal et l’Égypte, souhaitons seulement que l’esprit de revanche des Pharaons et la rivalité entre Sadio Mané et Mohamed Salah ne priment sur le fair-play et la sportivité.

Vive le Sénégal qui gagne ! Allez les lions !

*Le Vieux supporter Sidy Malick Ndiaye*

Quitter la version mobile