Ce mercredi 23 avril, le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a convoqué deux réunions majeures : celle du Bureau de l’Assemblée, suivie de la Conférence des présidents. Selon L’Observateur, ces rencontres visent à examiner une demande émanant des autorités judiciaires, dans le cadre de l’enquête sur la gestion du Fonds force Covid-19.
La procédure judiciaire, qualifiée d’exceptionnelle, concerne un premier groupe de cinq anciens ministres, parmi lesquels figurent Mansour Faye, ex-ministre du Développement communautaire, et Moustapha Diop, ex-ministre du Développement industriel. Tous deux sont réputés proches de l’ancien président Macky Sall.
Le Parquet général a transmis les dossiers au Parlement, sollicitant la levée des immunités pour permettre leur mise en accusation devant la Haute Cour de justice. En réponse, Malick Ndiaye a formellement saisi le Bureau de l’Assemblée.
La Conférence des présidents devra désormais établir le calendrier des prochaines étapes : réunion de la Commission des Lois, étude des dossiers et convocation d’une plénière au cours de laquelle les députés voteront une résolution autorisant les poursuites.