L’Assemblée nationale du Sénégal a entamé ce jeudi l’examen des projets de résolutions visant à la mise en accusation de cinq anciens ministres devant la Haute Cour de Justice. Les personnalités concernées sont Moustapha Diop, ancien ministre de l’Industrie ; Amadou Mansour Faye, ex-ministre des Infrastructures ; Aïssatou Sophie Gladima, ancienne ministre du Pétrole et de l’Énergie ; Ismaïla Madior Fall, ancien Garde des Sceaux ; et Salimata Diop Dieng, ex-ministre de la Femme.
Les députés débattent des conclusions issues des commissions chargées d’instruire les dossiers. Ces résolutions, si elles sont adoptées, pourraient ouvrir la voie à un procès inédit devant la Haute Cour de Justice, seule habilitée à juger les membres du gouvernement pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions.
Les accusations portent, selon les sources parlementaires, sur des soupçons de mauvaise gestion, de détournements de deniers publics et de violations graves des devoirs liés à leurs fonctions. Le vote de ces résolutions nécessitera une majorité qualifiée, conformément aux dispositions constitutionnelles.
L’examen de ces textes marque un tournant dans la volonté affichée par les autorités actuelles de lutter contre l’impunité et de promouvoir la reddition des comptes au sommet de l’État.