Le gouvernement sénégalais franchit une nouvelle étape dans le renforcement de la protection sociale. Le lundi 6 octobre, la ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, Maïmouna Dièye, a présidé la validation politique de la Stratégie nationale d’adhésion systématique des travailleurs de l’économie informelle à l’assurance maladie universelle.
La cérémonie, tenue en présence de Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse et des Sports, et d’Ibrahima Thiam, secrétaire d’État au Développement des PME/PMI, a rassemblé partenaires techniques et financiers, dont la Banque mondiale et l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Mme Dièye a salué le caractère inclusif du processus, associant acteurs publics, privés et organisations du secteur informel. Woury Diallo, présidente de l’Union du secteur informel, a pour sa part promis de soutenir la vulgarisation de la stratégie à travers des campagnes de sensibilisation.
La représentante de l’OIT a rappelé que seuls 52 % de la population mondiale bénéficient d’une protection sociale, avant de féliciter le Sénégal pour son rôle pionnier en matière de couverture maladie universelle.
La mise en œuvre de cette stratégie, confiée à l’Agence Sénégalaise de la Couverture Sanitaire Universelle, vise à rendre le système de santé plus inclusif, équitable et durable, au bénéfice de millions de travailleurs du secteur informel.
