Le ministère des Forces armées a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mardi, la libération du militaire porté disparu depuis le 13 avril 2025 à Djinaki, dans le département de Bignona.
Selon le document signé par le capitaine de vaisseau Ibrahima Sow, directeur de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA), le soldat, enlevé lors des incidents survenus cette nuit-là, a été remis ce 11 novembre au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Les autorités militaires précisent que le militaire se porte bien et a été acheminé à Dakar après sa remise. Cette libération est le fruit des efforts de médiation menés depuis plusieurs mois pour obtenir sa délivrance des mains d’une bande armée opérant dans la zone.
Le communiqué salue également les initiatives contribuant à la consolidation des efforts de paix dans la région sud du pays, tout en réaffirmant que les Forces armées sénégalaises restent pleinement engagées dans les opérations de sécurisation des populations et de leurs biens dans la Zone militaire n°5, qui couvre notamment la Casamance.
Cette libération marque une nouvelle étape dans la volonté des autorités de favoriser la paix durable tout en garantissant la sécurité dans cette zone encore marquée par des tensions sporadiques.
