Site icon RTMD

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Le Président Bassirou Diomaye Faye engage son gouvernement !

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a souligné l’urgence d’un « déploiement efficace » des dispositifs de prévention et de gestion des inondations dans les localités touchées. Cette directive survient alors que de nombreuses régions du pays sont actuellement confrontées à des risques accrus d’inondations.

Le chef de l’État a mandaté le Premier ministre et le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement pour intensifier les efforts, en collaboration avec la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers et l’ensemble des services de l’État mobilisés. « Il est crucial de déployer des dispositifs de prévention et de gestion des inondations dans les zones affectées, » a-t-il affirmé.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président Faye a mis l’accent sur la nécessité de mobiliser rapidement les mécanismes publics de solidarité nationale afin d’assister les populations sinistrées, en coordination avec les autorités administratives locales. Cette mesure vise à offrir un soutien immédiat et efficace aux communautés touchées par les inondations.

Dans ce cadre, le président Faye a invité le Premier ministre à actualiser et généraliser les Plans directeurs d’assainissement (PDA). Il a également sollicité la proposition d’un nouveau Programme intégré de développement de l’assainissement (PIDA), qui devra répondre de manière plus efficace aux défis posés par les inondations.

En outre, le président a demandé au Premier ministre de procéder à une évaluation des actions de lutte contre les inondations menées au cours de la dernière décennie. Cette évaluation permettra de réorienter la stratégie nationale d’assainissement pour qu’elle soit en adéquation avec les nouvelles politiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’habitat.

Quitter la version mobile