Site icon RTMD

Missirah, carrefour stratégique du bétail : Le Dr Alpha Ba supervise les préparatifs de la Tabaski 2025

À moins de trois semaines de la Tabaski 2025, le Secrétaire d’État aux coopératives et à l’encadrement paysan, Dr Alpha Ba, a effectué ce jeudi une visite de supervision au marché à bétail de Missirah Wadène, dans la région de Kaffrine. Objectif : évaluer le niveau d’approvisionnement en moutons et s’assurer du bon déroulement des opérations.

Missirah Wadène, hub régional majeur reliant le Sénégal à la Mauritanie, au Mali et à la Gambie, confirme son rôle central. À ce jour, 439 703 moutons ont été recensés au niveau national, représentant 52,98 % des besoins estimés à 830 000 têtes, soit une hausse de 3,20 % par rapport à 2024. Missirah à elle seule enregistre 116 859 têtes, en augmentation de 10 000 par rapport à l’an dernier.

Dr Alpha Ba a salué les efforts des éleveurs et autorités locales, tout en soulignant le soutien de l’État : 90 tonnes d’aliments subventionnés, infrastructures fonctionnelles (eau, éclairage, sécurité) et coordination renforcée. Il a appelé à des prix accessibles pour tous et rappelé l’engagement de l’État envers les couches vulnérables.

Les éleveurs mauritaniens et maliens ont exprimé leur satisfaction des mesures de facilitation prises par le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier Ministre, tout en demandant un renforcement de la sécurité face aux vols.

Enfin, le Secrétaire d’État a présenté les condoléances du gouvernement à la suite du décès de l’infirmier-chef du poste de santé de Kaffrine, Arafat Mamadou Samba Diallo.

Quitter la version mobile