Site icon RTMD

Octobre rose : la Lisca lance sa 16ᵉ campagne par une randonnée à Dakar

La Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) a donné, hier, le coup d’envoi de la 16ᵉ édition d’« Octobre rose » par une grande randonnée pédestre à Dakar. Dès 8h25, une marée rose de centaines de participants – clubs de marche, écoles de football, forces de défense et de sécurité, volontaires – a envahi le rond-point JVC à Sacré-Cœur 3.

Le ministre des Sports, Khady Diène Gaye, membre de la Lisca depuis 2011, a rappelé l’importance du dépistage précoce : « Tout cancer dépisté tôt est guérissable. Levons-nous tous, mobilisons-nous ensemble contre le cancer. »

Le cortège, rythmé par des chants militaires et la distribution de prospectus, a rallié le siège de la Lisca après avoir traversé plusieurs artères de Dakar. La présidente de l’organisation, Dr Fatma Guenoune, a annoncé un objectif de 15.000 femmes touchées cette année grâce à des bons de mammographie subventionnés, avec des consultations prévues à Dakar, Bambey, Touba, Ngaye Mékhé et Keur Momar Sarr.

La vice-présidente, Rose Guèye Ndao, a insisté : « Octobre rose n’est pas seulement l’affaire des femmes. Maris, frères, fils doivent nous soutenir. » Elle a rappelé la nécessité d’une mammographie tous les deux ans pour les femmes de plus de 40 ans.

Enfin, Dr Guenoune a évoqué le projet de construction d’une Maison de vie à Yembeul pour accueillir les patientes venues des régions, financée grâce à un partenaire, mais toujours en attente de la levée de restrictions administratives.

Quitter la version mobile