Site icon RTMD

OMC : l’intelligence artificielle pourrait transformer le commerce mondial

En marge du Forum public de Genève (16-17 septembre 2025), l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a publié un rapport soulignant l’impact potentiel de l’intelligence artificielle (IA) sur l’économie et le commerce mondial.

Selon les simulations, les économies à revenu élevé pourraient voir leurs gains augmenter de 14 % contre 11 % pour celles à revenu intermédiaire et 8 % pour les pays à faible revenu si ces derniers ne rattrapent pas leur retard numérique. Mais avec des investissements ciblés dans les infrastructures, les pays à faible revenu pourraient porter leurs gains à 11 %, voire 15 % dans un scénario d’adoption généralisée de l’IA.

L’OMC estime par ailleurs que l’IA pourrait accroître les flux commerciaux transfrontaliers de près de 40 % d’ici 2040, grâce à la productivité et à la baisse des coûts. Déjà, 90 % des entreprises qui utilisent l’IA rapportent des bénéfices tangibles.

Toutefois, l’organisation alerte : sans investissements dans les infrastructures numériques, cadres réglementaires inclusifs et coordination internationale, l’IA risque d’accentuer les fractures existantes.

La directrice générale de l’OMC, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, a rappelé que l’IA « transforme l’économie mondiale et le commerce », mais que l’incertitude politique pourrait freiner cette dynamique.

Quitter la version mobile