Site icon RTMD

PASTEF recadre la restructuration de la coalition « Diomaye Président »

Le parti PASTEF – Les Patriotes a salué, dans un communiqué rendu public ce mardi, la volonté exprimée par le président Bassirou Diomaye Faye de restructurer la coalition « Diomaye Président » afin de bâtir une alliance plus forte au service de l’action gouvernementale. Toutefois, le parti fondé par Ousmane Sonko a tenu à apporter plusieurs précisions sur le processus déjà engagé.

Selon PASTEF, la restructuration de la coalition ne constitue pas une initiative nouvelle. Elle aurait été lancée dès la fin de la présidentielle de mars 2024, sous la coordination de la Conférence des leaders présidée par Aïssatou Mbodj. Des textes fondateurs – charte, règlement intérieur et structure organisationnelle – auraient d’ailleurs été élaborés et partagés, en attente de validation.

Le parti indique qu’un nouveau nom, Alliance Patriotique pour le Travail et l’Éthique (APTE), a déjà été proposé, estimant que la coalition « Diomaye Président » a atteint son objectif électoral. PASTEF précise également que M. Faye n’a jamais été président de la coalition, dont il était uniquement le candidat, et qu’il ne dispose pas du pouvoir de démettre Mme Mbodj, désignée par la Conférence des leaders.

Par ailleurs, PASTEF prend ses distances avec toute initiative menée par Aminata Touré, affirmant ne pas partager avec elle les mêmes valeurs ni les mêmes principes.

Enfin, le parti annonce la poursuite de son agenda politique, articulé autour de deux axes : la fusion avec des organisations alliées pour élargir sa base militante, et la finalisation de la coalition APTE sous la présidence d’Aïssatou Mbodj.

Quitter la version mobile