Site icon RTMD

PREMIÈRE NÉCESSITÉ : l’État annonce la couleur !

Comme annoncé hier en conseil des ministres, le gouvernement Sonko a respecté sa promesse de baisser les denrées de première nécessité et les produits de grande consommation. Ceci pour soulager la bourse des ménages les plus défavorisés.

Le ministre secrétaire général du gouvernement Ahmadou Al Aminou Lo, le ministre des Finances et du Budget Cheikh Diba et leur collègue de l’Agriculture Mabouba Diagne ont fait face de presse à cet effet pour dévoiler la liste des produits dont les prix seront homologués.

Les nouvelles autorités ont décidé d’homologuer à 600 francs Cfa le prix du kilogramme de sucre, contre 650 francs Cfa actuellement. Soit une baisse de 50 francs Cfa. Selon le ministre secrétaire général du Gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô, qui était face à la presse, une baisse de 40 francs Cfa sera appliquée au kilo de riz brisé non parfumé, pour que son prix de vente ne puisse pas dépasser 410 francs Cfa.

L’huile raffinée connaît également une baisse de 100 F CFA sur le litre. Concernant le pain, il a été retenu une baisse de 15 F CFA, en attendant de poursuivre les concertations. Pour le ciment, les gouvernants ont décidé de suspendre les 2 000 F CFA de taxe sur le produit.

Quitter la version mobile