Site icon RTMD

Présidence de la BAD : le Bénin lâche Amadou Hott et soutient le Mauritanien Sidi Ould Tah

À moins d’un mois de l’élection du nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD), la candidature sénégalaise d’Amadou Hott subit un revers majeur. Le Bénin a officiellement annoncé son soutien à Sidi Ould Tah, candidat de la Mauritanie, affaiblissant ainsi les chances de l’ancien vice-président de la BAD.

L’annonce a été faite par le ministre d’État béninois chargé du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, à l’issue d’une rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. Il a assuré que le Bénin mènerait une campagne active pour rallier d’autres États à la cause de Tah, saluant sa compétence et sa vision.

Déjà soutenu par la Côte d’Ivoire, Sidi Ould Tah peut compter sur une machine de campagne bien rodée, dirigée par le Premier ministre Mokhtar Ould Djay et un comité stratégique impliquant de hauts responsables mauritaniens.

En comparaison, la dynamique autour d’Amadou Hott semble moins visible, malgré un lancement de campagne à Dakar en présence de membres du gouvernement sénégalais.

Cinq candidats sont en lice pour succéder au Nigérian Akinwumi Adesina à l’élection prévue le 29 mai à Abidjan : Amadou Hott (Sénégal), Sidi Ould Tah (Mauritanie), Maimbo Samuel Munzele (Zambie), Tolli Abbas Mahamat (Tchad) et Bajabulile Tshabalala (Afrique du Sud), seule femme candidate.

Quitter la version mobile