Site icon RTMD

Rapport du Dialogue national : Vers des réformes politiques profondes !

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a reçu ce lundi 14 juillet 2025 au Palais de la République le rapport général du Dialogue national sur le système politique. Le document, présenté par le Dr Cheikh Gueye, facilitateur général, a été salué comme le « fruit d’un labeur collectif » et un « grand moment de respiration civique ».

Engagé depuis plusieurs mois, le dialogue a mobilisé plus de 700 participants en présentiel, un chiffre « exceptionnel », et a intégré une large contribution des jeunes et de la diaspora via la plateforme numérique Jubbanti. Il visait une « refondation » et une réinvention lucide du vivre-ensemble démocratique sénégalais, interrogeant lois, institutions et pratiques politiques.

Trois commissions ont mené les travaux : démocratie, libertés et droits humains ; processus électoral ; réformes institutionnelles. Dix-huit recommandations ont été formulées, allant de la révision de la Constitution à la refonte du code électoral, en passant par de nouvelles législations et textes réglementaires.

Le rapport insiste sur la nécessité d’assainir le système politique, de lutter contre la captation du pouvoir par l’argent et les financements opaques, et de mettre fin au clientélisme. Il prône également un renforcement de la participation citoyenne dans le contrôle de l’action publique et l’évaluation des mandats.

« La parole a été dite. Le moment est venu d’agir. Ensemble ! » a conclu le Dr Gueye, exprimant l’espoir d’un « apaisement durable » et d’un Sénégal rayonnant sur la scène africaine et mondiale.

Quitter la version mobile