Site icon RTMD

RDC : Le parti de Joseph Kabila suspendu, des poursuites judiciaires envisagées

En République démocratique du Congo, les autorités ont suspendu les activités du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l’ex-président Joseph Kabila, sur l’ensemble du territoire national, informe l’AFP. Cette décision, annoncée samedi 19 avril 2025 par le ministère de l’Intérieur, fait suite à l’« activisme confirmé » de M. Kabila dans le conflit à l’est du pays et à son « silence complice » face aux exactions du M23, groupe armé soutenu par le Rwanda.

Le ministère dénonce l’attitude jugée ambiguë de l’ancien chef d’État, qui n’a jamais condamné le M23 ni le soutien rwandais à cette rébellion. Il fustige également son retour par Goma, ville sous contrôle du groupe armé, assurant « curieusement » sa sécurité.

Dans un second communiqué, le ministère de la Justice a saisi le procureur général près la Cour de cassation pour engager des poursuites contre Joseph Kabila, accusé de « participation directe » au M23.

La tension entre les camps Tshisekedi et Kabila s’est accrue ces derniers mois, sur fond de conquêtes territoriales du M23 à Goma et Bukavu. Kinshasa accuse l’ancien président de vouloir fomenter une insurrection avec le soutien présumé de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire lié au M23.

Aucune réaction officielle du PPRD n’a encore été enregistrée.

Quitter la version mobile