L’ancien directeur général de l’Agence pour le développement et l’encadrement des PME (Adepme), Idrissa Diabira, a été récemment bloqué à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) alors qu’il s’apprêtait à quitter le Sénégal pour un voyage à Nairobi.
Selon une source anonyme citée par L’Observateur ce vendredi, l’ancien responsable a été empêché d’embarquer par les autorités aéroportuaires. La date précise de cet incident n’a pas été révélée, mais les circonstances semblent pointer vers une mesure préventive des autorités.
Contacté par le journal pour obtenir plus d’informations sur l’incident, Idrissa Diabira s’est montré réservé, déclarant simplement : « Je n’ai pas de commentaire à faire à ce stade ».
Idrissa Diabira, qui a dirigé l’Adepme de 2017 à 2024, est une figure importante de l’ancien régime de Macky Sall. Ingénieur de formation, il a joué un rôle dans la conception du programme Yoonu Yokkuté, porté par le candidat Macky Sall lors de l’élection présidentielle de 2012.
Après l’accession de ce dernier au pouvoir, Diabira a intégré le cabinet de l’ancienne Premier ministre Aminata Touré en tant que conseiller spécial. Il a ensuite occupé des postes de responsabilité au sein du Fongip (Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires) avant de prendre la tête de l’Adepme.