Site icon RTMD

Saisie record de plus de 6,7 milliards FCFA en billets noirs : la Douane intensifie la lutte contre le faux monnayage

L’Administration des Douanes sénégalaises a récemment frappé un grand coup dans la lutte contre le faux monnayage, avec la saisie de plus de 6,744 milliards de francs CFA en billets noirs, lors de plusieurs opérations coordonnées à travers le pays.

À Pikine, dans la nuit du 17 au 18 avril 2025, la Brigade mobile des Douanes a intercepté 3 milliards de FCFA en billets noirs à Ouest Foire. Trois personnes, dont une femme, toutes de nationalité sénégalaise, ont été arrêtées. Une précédente saisie de 723 millions FCFA avait déjà été effectuée une semaine auparavant par la même unité.

À Kaolack, les agents de la Brigade mobile du Pont Serigne Bassirou Mbacké ont saisi plus de 3 milliards FCFA en billets noirs dans une auberge à Kahone. Un homme d’une trentaine d’années, se présentant comme étudiant, a été arrêté avec 21 000 coupures de billets verts et noirs. Une opération complémentaire menée à la Cité Aliou Sow à Dakar a permis d’interpeller trois autres individus avec 2 millions FCFA en faux billets.

Enfin, à Keur Momar Sarr, la Brigade mobile des Douanes de Richard-Toll a mis la main sur 45 cartons de médicaments vétérinaires et 10 cartons de produits pharmaceutiques d’une valeur estimée à 46 millions FCFA, suite à une course-poursuite entamée à Ross-Béthio.

La Douane sénégalaise, par la voix de sa Division Communication, réaffirme son engagement dans la lutte contre la criminalité économique et financière, avec un dispositif de veille et de filature jugé efficace face à un phénomène en nette progression.

Quitter la version mobile